banner
Gestion de mon espace
Lettre d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Syndiquer le contenu

Création d’un podcast de dialogues et d’activités de focalisation sur les structures : TICE et outils numériques au service de l’acquisition de la grammaire

5. Partage des progrès technologiques et numériques

L’année 2020, comme tout le monde le sait, a profondément bouleversé nos pratiques enseignantes et nous a obligés non seulement à nous adapter très rapidement, mais également à nous dépasser et à innover. 
Nous enseignons le français aux étudiants de la filière de Traduction/Interprétation en langues étrangères à l’Université de Concepción au Chili. L’année académique ayant commencé en avril, nous avons réalisé la totalité des cours de la filière de manière distancielle et virtuelle pendant toute l’année 2020. Cette situation nous a conduits à adapter nos pratiques et à apprendre à maîtriser les outils d’enseignement/apprentissage en ligne mis à disposition par notre Université et notamment la plateforme de gestion de l’apprentissage (LMS) Canvas
Dans la continuité de ma recherche doctorale portant en partie sur l’enseignement de la grammaire, j’ai entrepris de créer sur Canvas, pour le cours de français de première année de la filière (niveau débutant complet), une série d’activités réalisables en autonomie par l’étudiant au début de chaque nouvelle unité. Ces « activités de découverte des contenus linguistiques de l’Unité » consistent en la présentation d’un « dialogue modèle » suivie par des exercices destinés à faire découvrir aux étudiants les contenus linguistiques, notamment les structures grammaticales, qui seront abordés dans chaque unité. 
On sait que l’articulation entre la connaissance déclarative des contenus linguistiques et les habilités communicatives relevant d’un savoir-faire procédural est l’une des clés de l’acquisition profonde d’une langue (Bialystok, 1981 ; Ellis, 1997 et 2006). La recherche disponible dans ce domaine a montré qu’il est nécessaire d’intégrer et de relier les éléments linguistiques (comme le vocabulaire et la grammaire) à une pratique authentique de la langue, c’est-à-dire de toujours présenter les items linguistiques en contexte communicatif et discursif (Lightbown et Spada, 2013) afin de permettre une possible procéduralisation du savoir déclaratif lors des activités de production. Par ailleurs, l’exposition de l’apprenant à un input compréhensible, c’est-à-dire légèrement au-delà du niveau de compréhension générale de l’apprenant et légèrement plus complexe que son niveau de connaissance, facilite la saisie et le traitement des formes grammaticales (Richards, 2002). D’un autre côté, de nombreuses études sur l’acquisition des structures grammaticales indiquent qu’il est possible de créer des activités de focalisation sur ces structures afin de faciliter le repérage de ces formes par l’apprenant, leur traitement grammatical et donc potentiellement leur acquisition ultérieure (Ellis, 1997 et 2006 ; Long, 1991 ; Nassaji et Fotos, 2001 ; Spada et Lightbown, 1998). 
La création de ces activités de découverte autour d’un dialogue poursuit donc un double objectif : 1) orienter l’attention de l’apprenant vers les formes et les structures grammaticales afin de permettre leur future acquisition et 2) montrer ces formes dans un contexte communicatif similaire à celui qu’ils devront produire plus tard, notamment à l’oral. 
Les « activités de découverte des contenus linguistiques de l’Unité » comprennent les étapes suivantes : 
-       l’écoute d’un « dialogue modèle » présentant les formes et les structures grammaticales à acquérir dans l’unité dans le contexte d’un dialogue qui simule une conversation authentique. Ce dialogue est disponible sous la forme d’un podcast sur Spotify ;
-       des questions de compréhension du dialogue ;
-       une seconde écoute avec possibilité de lire la transcription du dialogue ;
-       des questions destinées à faire découvrir ces structures et à orienter l’attention de l’apprenant vers les formes linguistiques qui seront abordées dans l’unité en question ; 
-       une infographie interactive sur Genially destinée à montrer, dans la transcription du dialogue, les formes et les structures qui seront abordés dans l’unité.  
Lors de notre communication, nous présenterons les fondements théoriques et les principes qui nous ont guidés lors de l’élaboration de notre dispositif et des activités de découverte. Nous évoquerons en particulier l’importance que revêt le lien entre grammaire et communication. Par ailleurs, nous montrerons l’intérêt des activités de focalisation sur les structures et l’impact des activités métalinguistiques pour l’acquisition des structures grammaticales. 
De plus, nous raconterons la genèse et le développement de ce projet, et nous expliquerons comment nous avons construit les dialogues et les activités de découverte. Nous évoquerons également les aspects techniques liés à l’enregistrement des audios, au montage et à l’édition du dialogue, à l’élaboration de formulaires de questions dans ce type de plateformes LMS, à la création d’infographies interactives sur Genially et, enfin, à la création de podcasts avec flux RSS.
Finalement, nous analyserons les résultats de ce projet et feront un bilan de l’implémentation de ces activités sur la plateforme. Nous verrons si les étudiants ont réalisé ou pas ces activités en autonomie, s’ils se sont abonnés au podcast, s’ils en ont vu l’utilité ou s’ils en ont mesuré l’impact. Nous nous demanderons si les nouvelles technologies et les outils numériques apportent un réel avantage dans l’implémentation de telles activités. Nous ferons également des propositions pour améliorer le dispositif et résoudre les problèmes rencontrés. 
 
Podcast « Dialogues du quotidien » : https://open.spotify.com/show/1BuCHw4uEhye8UJnLmTMOg?si=VRUsWQG1TsCw8NqxEUz2Ow
 
Liste de références :
Bialystok, E. (1981). The role of linguistic knowledge in second language use. Studies in second language acquisition, 4(1), 31-45.
Ellis, R. (1997). SLA Research and Language Teaching. Oxford : Oxford University Press.
Ellis, R. (2006). Current Issues in the Teaching of Grammar : An SLA Perspective. TESOL Quarterly, 40(1), 83-107.
Lightbown, P. et Spada, N. (2013). How Languages are Learned(Quatrième édition). Oxford : Oxford University Press.
Long, M. H. (1991). Focus on Form : A Design Feature in Language Teaching Methodology. In K. de Bot, D. Coste, R. Ginsbert et C. Kramsch (dir.), Foreign Language Research in Cross-cultural Perspective(p. 39-52). Amsterdam : John Benjamins.
Nassaji, H. et Fotos, S. (2011). Teaching grammar in second language classrooms : Integrating form-focused instruction in communicative context. New York : Routledge.
Richards, J. C. (2002). Accuracy and Fluency Revisited. In E. Hinkel et S. Fotos (dir.), New perspectives on grammar teaching in second language classrooms(p. 35-50). Mahwah, New Jersey : Lawrence Erlbaum Associates.
Spada, N. et Lightbown, P. M. (2008). Form-Focused Instruction : Isolated or Integrated ?TESOL Quarterly, 42(2), 181-207.

Auteur : Alvarado Isabel