banner
Gestion de mon espace
Lettre d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Syndiquer le contenu

Karambolage - une référence interculturelle

2. Partage des valeurs, des cultures et des littératures

Les émissions de Karambolage, diffusées sur la chaîne de télévision ARTE (chaîne de télévision franco-allemande) depuis janvier 2004 fournissent des exemples très réussis de subtilités interculturelles. Différentes rubriques comme coutumes, quotidien, mots, rites, références, objets etc. proposent une anthropologie comparative amusée des autochtones des deux pays, dans notre cas allemand et français/francophone. Claire Doutriaux est parfaitement parvenue avec son équipe de dépeindre les particularités interculturelles avec humour et précision et surtout d’inciter les spectateurs à « apprendre à mieux regarder », comme elle l’appelle dans son interview à ARTE le 13.9.2012. Mieux regarder signifie aussi être plus attentif et ainsi mieux comprendre l’autrui, sa culture, sa langue.
Les séquences de l’émission sont courtes, de 3 à 5 minutes. Elles sont donc idéales pour les intégrer dans l'enseignement du français langue étrangère et ne se limitent pas à un public à des apprenants germanophones. A l'aide d'images familières et associatives et de modèles comportementaux, les apprenants peuvent découvrir les subtilités interculturelles par rapport à leurs propres origines, les différences et même les nuances particulières de l'utilisation de la langue française.
Grâce à diverses techniques telles que le graphisme, l'animation, les scènes de jeu traitées par Bluebox, les éléments techniques, les collages et les dessins, ainsi que les enregistrements d'archives traités graphiquement, la compréhension visuelle est stimulée, ce qui a un effet positif sur la compréhension orale et conduit ainsi à une interaction optimale des deux compétences. 
Il est évident que les images contribuent de manière significative à la compréhension interculturelle et, avec une utilisation ciblée, facilitent considérablement le processus d'apprentissage. Si les images accompagnent également la compréhension orale en fonction de la situation, cela crée une condition optimale pour un résultat d'apprentissage mutuellement satisfaisant et motivant. 
Lors de cet atelier, j'aimerais présenter quelques pistes d'exploitation pédagogique pour les classes de niveaux A1-B2, travailler à partir de quelques séquences de « Karambolage » avec les participants et mettre l’accent sur les subtilités interculturelles.  

 

Auteur : Satzinger Christa